ORGANISATION

Il existe deux pôles d’action dans l’institution. Le premier pôle, la Fondation, assure l’existence juridique de l’institution. Elle est l’organe qui reçoit les moyens financiers de l’institution et en a la responsabilité générale. Elle doit s’efforcer de créer et de maintenir un espace pour le développement de la sociothérapie d’orientation anthroposophique. La Fondation doit également mener, avec les collaborateurs, une réflexion à moyen et long terme sur le développement de l’institution. On voit par là que son centre d’action est principalement dirigé vers l’extérieur.

Le deuxième pôle, les collaborateurs, est responsable de l’action sociothérapeutique ainsi que de la gestion dans les limites du budget. Le directeur, assisté d’un Conseil de direction formé des responsables de secteurs, assure la responsabilité et la cohésion de l’ensemble. Le centre d’action de ce pôle est donc dirigé vers l’intérieur.

Le but de ces deux centres d’action est cependant commun et vise à favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale et économique des résidents. C’est la raison pour laquelle ils se coordonnent lors des séances du Bureau du conseil et du Conseil de fondation, auxquelles participent l’administrateur et le directeur de l’institution.

Afin de renforcer la liberté d’action, le sens des responsabilités et la confiance réciproque des collaborateurs, une organisation sociale basée sur une gestion autonome par secteur est souhaitée.

> Agrandir l'organigramme