D’UN CONCEPT GLOBAL DE PRISE EN CHARGE A UNE PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE

Dans une communauté sociothérapeutique telle que nous la concevons, chacun peut donner et recevoir et par là grandir dans son être, quelle que soit sa capacité ou sa fonction. De nombreux éléments contribuent à faire vivre ce processus : le concept architectural, dans l’implantation des bâtiments, le choix des matériaux ; une vie sociale colorée par les rythmes de la nature et les impulsions culturelles de notre région, ou encore, par exemple, l’alternance entre l’implication dans la vie des ateliers et de l’hébergement.

Ce concept global se différencie afin d’offrir un accompagnement plus individualisé dans tous les domaines de la vie : projet pédagogique, place de travail, activité ciblée, suivi médical, etc.

La communauté sociothérapeutique devient ainsi une base qui permet de diversifier les réponses aux besoins individuels de chacun. Les différents projets de vie des résidents peuvent ainsi se décliner d’une proposition d’externat à l’intégration dans un foyer communautaire, en ville ou dans l’insitution. Dès l’été 2013, nous proposons également un accompagnement dans des appartements protégés, en individuel.