DES JOURNEES RICHES ET ACTIVES

Les ateliers de la Fondation fonctionnent comme un centre de jour et permettent à chaque résident de trouver une activité adaptée à ses besoins. Le travail en atelier et l’apprentissage de gestes professionnels font partie du projet sociothérapeutique du résident.

Dans cette optique, nous développons des possibilités d’apprentissages adaptés qui permettront à chacun de développer de véritables compétences et de trouver une identité professionnelle. Des cours sont proposés aux résidents, sous la forme de maintien des acquis scolaires et de cours théoriques ponctuels.

Bien que le rythme et les capacités de chacun soient respectés, la finalité du travail est d’aboutir à des produits utiles et esthétiques pouvant s’insérer dans le circuit économique, mais sans souci de rendement. La production d’objets de qualité, la souplesse d’exécution de commandes personnalisées drainent une clientèle. Cette rencontre permet aux résidents de ressentir la valeur de leur travail.

Les ateliers sont ouverts 35 h. par semaine et, les résidents qui le peuvent, respectent cet horaire. Pour certains, dont les capacités ou la santé ne leur permettent pas une telle présence dans les ateliers, des aménagements sont possibles. Tous les résidents ont droit à un petit pécule, qui leur permet de couvrir une partie de leurs dépenses personnelles (loisirs, vêtements par ex.).

La tâche des responsables d’ateliers est de créer une relation et un environnement où la personne en situation de handicap puisse s’épanouir en révélant ses potentialités dans la sphère du travail.

La Fondation St-George dispose de onze espaces d’ateliers dont quatre ateliers d’éveil. Ceux-ci offrent un cadre intime et permettent une attention individualisée. Ils s’adressent aux personnes qui disposent de peu d’autonomie et dont les capacités au travail sont fortement réduites.

En plus des ateliers de développement personnel, nous disposons,sur le site d’Yverdon, des ateliers artisanaux suivant: tissage, vannerie, poterie, jardin, entretiens extérieurs et cuisine. A Concise, un atelier est lié à la vie et aux travaux de la ferme.

Les ateliers de la Fondation s’adressent également à des personnes qui vivent à l’extérieur de l’institution. Ils fréquentent les ateliers au taux d’occupation qui leur convient. La cafétéria permet aux externes de se restaurer où ils sont accompagnés par les maîtres d’atelier. Nous disposons actuellement de douze places en externat.