QUOTIDIEN DE LA FONDATION

Chaque groupe vit de manière autonome, en respectant toutefois certains rythmes journaliers dictés par la vie du travail dans les ateliers. De multiples activités culturelles, des activités sportives, des sorties et des voyages sont proposés lors des soirées, pendant les jours de congé, en fin de semaine, lors des vacances et à l’occasion des fêtes cardinales qui émaillent le cours de l’année (Pâques, St-Jean, St-Michel, Noël).

Au cours d’une soirée sociale hebdomadaire qui a lieu dans chaque foyer, le résident peut trouver l’espace où formuler ses désirs, ses attentes et/ou ses insatisfactions concernant les différents aspects de sa vie. Il peut également le faire lors d’une réunion mensuelle des résidents qui a lieu au niveau de l’institution ou encore via « le collège des compagnons » qui se réunit hebdomadairement. Ces espaces se veulent des moments d’échange et d’informations concernant la vie interne et externe de l’institution.

De plus, les résidents organisent des invitations réciproques pour des repas, des soirées, des week-ends ou encore des activités particulières.

Chaque résident, à côté de l’espace de vie commune, jouit d’un espace privé, aménagé en tenant compte de la personnalité de chacun.

Les résidents peuvent acquérir, exercer, développer ou maintenir un degré d’autonomie propre à chacun dans le cadre des foyers de vie et plus particulièrement au sein des appartements communautaires.

Les résidents bénéficient de repas équilibrés, préparés par des cuisiniers professionnels aidés d’un groupe de résidents. Ils respectent la tradition culinaire de la région et l’équilibre des substances nutritives nécessaires à une bonne santé. Pendant les week-ends et les vacances, cette tâche est assurée par les sociothérapeutes.