L’IMPULSION DE LA SOCIOTHERAPIE D’ORIENTATION ANTHROPOSOPHIQUE

La connaissance anthroposophique et le chemin de développement intérieur fondés sur la science spirituelle enseignée par R. Steiner permettent une vision d’ensemble, ainsi qu’un élargissement des sciences naturelles et des sciences modernes. Dans ses applications pratiques, l’anthroposophie féconde les domaines de l’existence les plus divers.

Un de ces domaines est la sociothérapie qui s’est progressivement dégagée de la pédagogie curative. Elle s’adresse aux adolescents et adultes ayant besoin d’une aide spécifique.
À notre sens, la nature spirituelle, noyau impérissable de tout homme, ne peut être handicapée.

En revanche, son corps et sa configuration d’âme peuvent être entravés. De ce fait, on parle de personnes ayant besoin de soins de l’âme, d’assistance psychothérapeutique. Ces êtres, confrontés à des situations et des exigences particulières du destin demandent un encadrement compréhensif et protecteur.

La sociothérapie d’orientation anthroposophique se donne comme tâche d’offrir une assistance et une stimulation conformes à la situation individuelle des jeunes et des adultes ayant besoin de soins psychothérapeutiques.

En plus de l’accompagnement quotidien, de l’aide médicale et thérapeutique, la sociothérapie cherche à développer des formes institutionnelles et communautaires à partir de la compréhension de l’organisme social telle qu’elle a été proposée par R. Steiner.